OSTEOPATHIE

L'ostéopathie est née de l'observation et de l'expérience d'un médecin américain, Andrew Taylor Still (1830-1917)

"Un ostéopathe raisonne à partir de sa connaissance de l'anatomie" Still.

La MOBILlTÉ est une loi universelle de la vie, elle régit le bon fonctionnement de l'homme.

Une PERTE DE MOBILITÉ définit la LÉSION OSTÉOPATHlQUE, ce déficit de mobilité peut se trouver au niveau d'une articulation, d'un muscle, d'un fascia, d'un organe ou d'un viscère.

L'OSTÉOPATHE RECHERCHE LA CAUSE de la lésion par un interrogatoire précis sur les antécédents du patient et par des tests de mobilité.

Il est important de trouver LA LÉ'SION PRIMAIRE qui n'est pas spécialement douloureuse et qui est souvent ancienne : elle est au départ de la gêne ou des douleurs que vous ressentez présentement.

Elle peut être due à un traumatisme, un stress, une mauvaise habitude dans le travail ou dans le sport ! ...

L'ostéopathie s'adresse donc à trois grands domaines qui sont interdépendants dans leurs fonctionne­ments:

·    Le domaine pariétal: arthrose, rhumatisme, lumbago, sciatique, périarthrite, entorse, torticolis, névralgies, traumatismes ...

·    Le domaine viscéral: constipation, congestion du foie, gastrite, ballonnements, cystite chronique, problème rénal …

·    Le domaine crânien: dépression nerveuse, otite chronique, vertiges, certains bourdonnements, nez bouché, sinusite chronique, strabisme, mauvaise position dentaire, régurgitation du nourrisson, enfants difficiles qui pleurent souvent, insomnie, dyslexie et problèmes liés à l'apprentissage, mémoi­re, concentration, migraine, céphalée, névralgie faciale, toute consultation d’ostéopathie devrait vérifier le champ crânien.

Libérer les structures par des techniques douces et redonner la mobilité permettront à la circulation

 d'assu­rer son rôle de nutrition et d'élimination des déchets. Le corps retrouve ainsi son équilibre.

V ANDENDRIES Jean - Ostéopathe Fasciathérapeute

 

Rue Albert Croy 12 - /330 RIXENSART - Tél 02.652.27.26

 


 

FASCIATHERAPIE

Le fascia est du tissu conjonctif qu'on retrouve dans les aponévroses, les ligaments, le périoste, les membranes qui cloisonnent les cavités crânienne, thoracique, abdominale et pelvienne.

Il joue un rôle de soutien, de contention et d'enveloppe, sa caractéristique principale est L'ÉLASTICITÉ, il est présent dans tout le corps.

L'ostéopathe exerce sa propre force pour corriger une lésion, le fasciathérapeute utilise les voies de facilitation offertes par le fascia.

Le fasciathérapeute a une action indirecte, il utilise le mouvement continuel des fascias pour effectuer la correction.

La pression est juste, douce, parfois profonde, elle permet de libérer la lésion fasciale. Le patient peut ressentir parfois un relâchement, une sensation de chaleur, une . Si la lésion est d'origine psychologique, il visualise un "flashback" de l'événement.

Le mouvement des fascias peut être modifié à la suite de traumatismes, de chocs directs, de mouvements de torsion, d'accident sans lésion apparente. Le psychisme peut également ralentir l'harmonie du mou­vement fascia!. Lors d'un accident, il y a le choc mais également la peur et la tension que l'on a dans la fraction de seconde avant l'accident. Il en est de même pour les événements majeurs marquant une vie: décès, séparations, stress continuels ...

Les manipulations étant très douces, il n'y a pas de contre-indication.

Les indications de traitement seront les mêmes que pour le domaine de l'ostéopathie; la technique d'approche du patient est différente. Seule une main experte entraînée à une perception de la profondeur, capable de localiser les tensions à distance tout en déterminant la tension primaire, sera le garant d'un traitement efficace.

VANDENDRIES Jean - Ostéopathe - Fasciathérapeute

Rue Albert Croy 12 - /330 RIXENSART - Tél 02.652.27.26